La République démocratique du Congo (RDC) a signé mardi 22 mai deux contrats avec la société égyptienne Arab Contractors pour la réhabilitation des routes à Kinshasa, a annoncé mercredi le ministre des Infrastructures, Thomas Luhaka. Selon lui, cet engagement démontre de la volonté du gouvernement congolais à désenclaver certains coins de la capitale.
« Mardi 22 mai j’ai approuvé à mon niveau deux contrats qui ont été signés entre le ministère des Infrastructures à travers la cellule des infrastructures et une société Egyptienne qui s’appelle Arab Contractors qui porte sur la réhabilitation de 5 artères dans la ville de Kinshasa », a affirmé mercredi 23 mai le ministre Luhaka.
Les cinq artères concernées par ce contrat sont :
- L’Avenue Biangala dans la commune de Lemba
- L’avenue Bianda dans la commune de Mont-Ngafula
- La chaussée de Kimwenza, route parallèle à l’avenue de l’Université
- L’avenue Croix-Rouge dans la commune de Kinshasa.
- La route de Kisenso dans la commune de Matete, une artère longue de 5, 623 km
« L’entreprise a maximum 90 jours pour se mobiliser, donc les travaux vont commencer assez rapidement », a indiqué Thomas Luhaka. Le ministre des Infrastructures tout de même spécifié que la voirie urbaine relève de la compétence exclusive de l’autorité provinciale.
Dans la ville de Kinshasa, de nombreux chantiers de réhabilitation et de réfection des plusieurs artères sont aux arrêts faute de financement.