Un militaire congolais a été tué, lors des affrontements qui ont opposé mercredi 18 avril les Forces armées de la RDC aux miliciens Raïa Mutomboki de la coalition Ndarumanga et Kokodikoko, dans le site minier « Parking » à Shabunda (Sud-Kivu), indiquent des sources locales.
Les combattants Raïa Motomboki venus de Keba dans le groupement de Baliga, non loin de parking, ont eu des échanges des tirs d’environ 30 minutes, avec 3 soldats FARDC commis à la sécurité du site minier, selon plusieurs sources.
Tous les creuseurs artisanaux ainsi que les populations locales, ont fui ces combats. Les miliciens se seraient par la suite livrés aux pillages systématiques du site de Parking, avant de se retirer, attestent les mêmes sources.
Elles précisent que de renforts militaires en provenance de Lubila sont arrivés vers douze heures alors que l’attaque a eu lieu vers 5 heures. Les assaillants avaient déjà déserté le lieu, en emportant leurs butins.
D’autres sources indiquent que l’armée serait en train de poursuivre ces combattants.
La nouvelle dynamique de la société civile du territoire de Shabunda demande aux autorités compétentes d’assurer plus de sécurité aux habitants et de déployer plus d’éléments FARDC pour la sécurité du site minier.