Deux éleveurs Mbororo ont été arrêtés samedi 7 avril dans la cité de Niangara (Haut-Uele) par les FARDC pour détention illégale d’armes. Les forces de l’ordre ont découvert dans une bananeraie derrière l’habitation de ces éleveurs une arme AK 47 et 186 munitions emballées dans un sac.
Selon le président de la société civile de Niangara, Dominique Bombe wa Bombe, c’est grâce à la vigilance de la population que ces munitions ont été découvertes au quartier Ligunza à la périphérie de la cité de Niangara.
Aussitôt informés, poursuit Dominique Bombe wa Bombe, les services de sécurité dont l’ANR, la police et l’armée sont descendus sur les lieux pour fouiller jusqu’à retrouver ces effets de guerre. La même source renseigne que les détenteurs de ces effets militaires affirment qu’ils ont acquis ces armes pour protéger leurs bêtes contre les prédateurs.
L’administrateur du territoire de Niangara Héritier Masikini affirme que les deux éleveurs arrêtés seront transférés mardi 10 avril dans la localité de Nambia où est installé l’état-major des FARDC dans ce territoire.
Il ajoute qu’une opération sur le cantonnement dans la chefferie de Manziga de tous ces éleveurs éparpillés dans son entité sera bientôt lancée dans le but de les identifier et de bien contrôler leurs mouvements.
En attendant renseigne-t-il, la police, l’armée et l’ANR continuent la fouille dans toutes les habitations des Mbororo dans la cité de Niangara.