La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce mercredi 14 mars la liste définitive des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs pour l’élection dans les provinces du Kwango et du Maniema.
Apres avoir reçu les notifications des cours d’appel de Bandundu et de Kindu qui ont examiné les recours des certains candidats, la CENI a publié les listes définitives des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs. Dans la province du Kwango, les candidatures suivantes sont déclarées reçues :
- Kasuwa Mupangi Tsoko Romain et Tshimbunz A-Mboy Henry, respectivement candidat gouverneur et vice-gouverneur qui se présentent en indépendants;
- Makofi Kabamba Kanys et Muteba N’swan Kayiman Tison, indépendants
- Wenzi wa Kuyala Edouard et Kapuku Vita Emery sont les candidats gouverneur et vice- gouverneur de la Majorité présidentielle (MP)
- Mboso Muteba Dialunga Vicky et Pelende Tshinyam Damien sont les candidats du PALU
Pour la province du Maniema, la Majorité présidentielle a aligné Omolela Selemani Justin et Nyangilolo Museme Michel, alors que Djanga Dimanja Felix et Dauda Saleh Sendo, Tunda Kasongo Prosper et Pataule Kalema Josué ainsi que Kahambo Mwanabwato Godefroy et Bala Olonge André se présentent en indépendants.
La CENI indique que l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes aux secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI des provinces concernées est fixée du 12 au 21 mars.
La campagne électorale est prévue du 24 au 26 mars et l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs aura lieu le 28 mars.