De nouveaux massacres ont été enregistrés depuis jeudi 1er mars dans trois villages du groupement Ndawura en chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu (Ituri). Le Chef de cette entité parle de plus de trente corps déjà retrouvés alors que les recherches se poursuivent.
Le chef de la chefferie des Bahema-Nord, Pilo Mulindo, rapporte que les assaillants ont lancé leur première attaque à Maze vers 14h, heure locale et ont été repoussés par la police et les FARDC basées sur place.
Ces jeunes sont revenus vers 16h, plus nombreux cette-fois. Ils ont alors incendié des maisons. Ensuite ils ont tué des habitants à Maze et dans deux autres villages.
Le député national Raymond Tchedya, élu de Djugu, avance pour sa part, le bilan de cinquante morts.
« C’est avec beaucoup de regret que je vous communique. Sur place à Maze il y avait huit corps, et dans les villages qui suivent, il y avait déjà plus de quarante-deux corps », affirme Raymond Tchedya.
Tout en confirmant l’accrochage entre les assaillants et les forces loyalistes, ce député appelle le gouvernement à mettre fin à ces massacres.
«Nous ne sommes pas en face d’une rébellion. Il existe un gouvernement provincial et un gouvernement national. Pour preuve, le gouvernement a quand même déployé des militaires sur terrain, mais il faut que ces militaires puissent arriver effectivement à stopper les massacres», plaide l’élu de Djugu.
L’administrateur du territoire de Djugu confirme ces attaques sans en donner le bilan exact.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, n’a pas été joignable.