Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris depuis mardi 7 janvier le contrôle la cité de Ngungu, située dans le groupement Ufamandu, à environ 15 km de Rubaya au nord de Masisi (Nord-Kivu). Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, l’a confirmé vendredi 10 janvier.
C’est à partir de cette cité que l’armée congolaise et ses alliés les Wazalendo ont mis en place l’opération dénommée « Caterpillar 2 », avec pour mission de riposter contre toutes les violations du cessez-le-feu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.
Cet officier des FARDC a rassuré que l’armée met tout en œuvre pour repousser l’ennemi afin que la paix revienne pour que la population puisse vivre en toute tranquillité.
Guillaume Njike Kaiko explique : « Nous sommes à Ngungu, le commandant Tafoc Sud-Kivu et celui du Nord-Kivu ont compris qu’il fallait faire une planification pour riposter aux incessantes attaques et violations du cessez-le-feu par l’ennemi. Les FARDC ont récupéré Ngungu, repoussé l’ennemi, sécurisé la population qui rentre déjà à Ngungu. Que la population de cette cité se mette à l’abri, son armée est en train de tout faire pour que la situation redevienne calme ».
Par ailleurs, une accalmie s’observe depuis ce samedi matin 11 janvier sur les lignes de front à Ngungu et à Masisi-centre. D’après des sources indépendantes dans la région, les FARDC et les Wazalendo contrôlent toujours la cité de Ngungu alors que l’ennemi occupe Rubangabanga, Mufunzi et Nyabihanga, à environ 3 km de cette cité.
Selon ces sources, les rebelles du M23 occupent toujours Masisi-centre, tandis que l’armée et les Wazalendo sont à Kironge et Kaniro, à une dizaine de kilomètres du centre de Masisi.