Plusieurs organisations de la société civile du Sud-Kivu appellent la population à manifester pacifiquement le 31 décembre. D’après ces organisations, cette manifestation vise à exiger le respect de l’accord de la Saint Sylvestre et sa mise en œuvre à travers les mesures de décrispation du climat politique.
« Il n’y aura pas élections apaisées dans ce pays si le climat politique n’est pas aussi décrispé », a indiqué Jean Chrysostome Kijana, le porte-parole de ces organisations lors d’un point de presse jeudi 28 décembre à Bukavu.
La marche de la société civile du Sud-Kivu ce dimanche vise également à manifester le rejet par la population de la nouvelle loi électorale, a-t-il ajouté.
« Cette loi électorale est discriminatoire et taillée sur mesure afin de permettre un petit groupe des Congolais à s’éterniser au pouvoir et de continuer à maintenir la population congolaise dans une misère qui ne dit plus son nom », a dénoncé M. Kijana.
Il a recommandé aux autorités provinciales de ne pas interdire cette manifestation qui, a-t-il relevé, «s’inscrit dans le cadre de l’exercice des droits et libertés des congolais qui sont reconnues par la constitution ».