En collaboration avec l’OMS, les cliniques universitaires ont lancé mercredi 20 décembre à Kinshasa une campagne de sensibilisation du personnel soignant dont les jeunes médecins et les infirmiers sur l’hépatite-B ainsi que les modes de prévention de cette maladie.
«Le but est de renforcer l’information qui est insuffisante chez les médecins et du personnel de santé en générale, qui sont les premiers à être en contact avec les malades, pour mieux les orienter à qui de droit pour une bonne prise en charge», a expliqué à Radio Okapi le Dr Charles Mbendi, spécialiste en maladies de l’appareil digestif aux Cliniques Universitaires de Kinshasa.
Invité de Radio Okapi ce jeudi, le médecin a expliqué que cette maladie et méconnue du grand public et particulièrement du personnel soignant parce que son évolution dans le corps du malade est silencieuse.
A l’en croire, son diagnostic est difficile car la maladie se manifeste souvent sous forme de la grippe : fièvre, maux de tête, rhume. Il plaide notamment pour la vaccination du personnel soignant contre l’hépatite-B.
Dr Charles Mbendi s’entretient avec Pascal Masirika.
/sites/default/files/2017-12/211217-p-f-kin_invite_dr_charles_mbendi-00_le_bon-web.mp3