La protestation des agents de la Division provinciale de la santé à Kalemie (Tanganyika) est entrée à son troisième jour jeudi 14 décembre. Les agents empêchent le chef de division, accusé notamment d’incompétence, d’accéder à son bureau, créant une vive tension sur place. Les autorités provinciales appellent les agents au calme.
Depuis trois jours, les principales voies d’accès au bureau de la Division provinciale de la santé sont bloquées. Deux calicots avec messages hostiles au chef de division sont visibles sur le lieu.
Sur un de ces calicots, il est écrit: «Dr Kibanza Gerry, bilan zéro, Pas de concession. Nous demandons son départ immédiat.»
«Nous avons été appelés à nous prendre en charge nous-mêmes, tel que nous l’avons déclaré dans les différentes correspondances que nous avions adressées auprès des autorités », a expliqué un des manifestants. N’ayant pas reçu gain de cause auprès des autorités, selon lui, ils viennent maintenant de recourir aux « manières fortes ».
La police a déployé ses éléments sur le lieu pour rétablir de l’ordre.
La grogne occasionne la paralysie d’une partie des activités de la Clinique d’Etat, où fonctionne la Division sanitaire en province.
Le chef de division de la santé a indiqué pour sa part, sans donner trop de détails, qu’il s’agissait d’un projet planifié par un groupe du personnel animé de mauvaises intentions contre sa personne.
Les autorités provinciales appellent les agents au calme. Le vice-gouverneur, Ali Omari Bin Simukinje dit suivre de près cette affaire:
«J’ai contacté le Gouverneur qui est en mission à Kinshasa. Il m’a rassuré qu’il va étudier le dossier avec le ministre de la Santé pour trouver une solution à ce sujet. Donc, il faut attendre. J’ai ensuite contacté le procureur. Il y a une commission qui travaille pour que les portes soient ouvertes.»