AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE / EXTERNE
N° 005/LUIZA/COOPI/ SEPTEMBRE 2017
Dans le cadre de son Projet: « Assistance humanitaire aux populations affectées par le conflit dans les Kasaï », Un recrutement est ouvert pour le poste suivant :
PSYCHOLOGUE - SUPERVISEUR DES APS
Objectif général et Roles principales:
OG : Psychologue et/ou Superviseur Psychologue supervisera et/ou assurera la bonne mise en œuvre de la prise en charge psychosociale des victimes des violences sexuelles et basés sur le genre à travers les APS et pendant les missions de l’Equipe Mobile (EQM), en respectant les objectifs et la stratégie de la PEC psychosociale définie dans le projet relativement au protocole national. Il/elle représente COOPI devant les autorités locales, les Institutions; il/elle est en charge des rapports narratifs des activités des APS à transmettre au Responsable Technique du projet.
Rôles :
Etablit avec la victime une relation basée sur la confiance, l’empathie, la confidentialité et le respect afin de minimiser les barrières lors du processus thérapeutique. Ceci facilite également l’expression et la participation de la bénéficiaire à la thérapie.
Fait fonction de soutien à la victime pour sa réintégration dans la vie normale mettant en valeur ses ressources intérieures, son réseau de soutien et ses valeurs en faisant une médiation familiale ou communautaire si nécessaire.
Evaluee le niveau de stress et cherche à l’atténuer par une prise en charge psychologique pour réduire les éventuels sentiments de culpabilité et le manque de confiance.
Identification et Referencement à la prise en charge appropriée de la victime (cas de compliquation psychosociale) en synergie avec le Superviseur IDTR/Verificateur et/ou Coordinateur des activités.
Tâches principales :
Superviser toutes les activités et/ou déroulements de la PEC psychosociale et garantir l’adéquation de cette PEC avec la stratégie et indicateurs définis dans le projet et son évolution par rapport au contexte du milieu.
Identifier selon le principe de confidentialité les VVS pendant les missions de l’EQM
Assurer toutes les activités et/ou déroulements de la PEC psychosociale et garantir l’adéquation de cette PEC avec la stratégie et indicateurs définis dans le projet et son évolution par rapport au contexte du milieu pendant les missions de l’EQM.
Former, accompagner et superviser les Agents Psychosociaux (APS) des Centre Ami d’Enfant/CFS, le CTO et les points d’écoute pour une bonne maitrise des outils de travail au niveau des CFS et CTO ainsi que le remplissage des rapports mensuels des APS.
Organiser et réaliser des fréquentes missions sur les terrains pour des supervisions formatives des APS et des RECOPE pour les référencements ou orientations.
Avec les APS des Centre Ami d’Enfant/CFS, CTO et les FAT, faire le suivi/vérification et/ou supervision des activités des RECOPE et d’autres structures communautaires, responsables des sensibilisations communautaires.
Faire le suivi de la confidentialité des victimes au niveau des structures sociales de base (CFS, CTO, FAT, etc.) et les animateurs sociaux (APS, RECOPE, vérificateurs)
Assurer un bon monitoring des faiblesses du volet de la PEC psychosociale et préparer des solutions palliatives à discuter ensemble avec les Coordinateurs des activités et le chef du projet.
Accompagner les APS dans la rédaction des rapports des activités et des données mensuelles.
En collaboration avec les Coordinateurs des activités, récolter régulièrement les dossiers-survivante et les transmettre au Responsable base des données pour le codage/archivage au logiciel de la base des données.
Elaborer régulièrement les rapports narratifs d’état d’avance des activités et ses missions au terrain et à les transmettre au Coordinateur des activités.
Elaborer à cas de besoin, les petits prévisionnels financiers/logistiques pour les missions du terrain et les présenter au Coordinateur des activités du projet.
Assurer une bonne communication et collaboration avec tous les acteurs communautaires impliqués dans la mise en œuvre des activités de la PEC psychosociale et médicale pour le référencement des EAFGA, ENA et VVS selon le protocole national (RECOPE, ZSR, etc.)
Participer régulièrement aux réunions des briefings de staff qui sont organisés régulièrement par le Coordinateur des activités et/ou le chef du projet.
Travailler en synergie avec le Responsable base des données afin de partager les données statistiques et les dossiers des victimes.
Accompagner le Coordinateur des activités du projet à des réunions trop technique avec d’autres acteurs en matière de la PEC psychosociale
Participer à la conception des outils et/ou module de la PEC psychosociale à donner aux APS
Responsable de la gestion des fiches et autres outils de la PEC psychosociale (fiches psychosociale, fiche d’informations générales, fiche de référence, etc.) et les transmettre régulièrement aux APS.
Responsable de la compilation du rapportage régulier des APS afin de le transmettre au RT.
Referencement des EAFGA et les VVS à la prise en charge appropriée à cas de compliquation psychosociale de victime, en collaboration avec le Coordinateur des actvités.
Reunifications et mediations des VVS, enfants separés de milice (ESM) et ENA en syngerie avec le Superviseur IDTR/Verificateur,
Accompagner le Superviseur IDTR/Verificateur/Coordinateur des activités à la supervision formative de la PEC Psychosociale des EAFGA, ENA et VVS en FAT.
Accompagner le Corodinateur des activités à la recherche et reunification des ENA/ES et ESM
Rapports à fournir :
Rapports hebdomadaires/mensuels au Coordinateur des activités.
Rapport de la mission terrain
Des rapports extraordinaires demandés par le Coordinateur des activités et/ou chef du projet
Profils souhaités :
Profil de psychologue, sociologue, assistant/e social/e avec une expérience des projets d’urgence de la lutte contre les cas 1612 (EAFGA), VVS et ENA.
Expérience forte dans la PEC psychosociale communautaire des EAFGA et les VBG, préférablement dans des zones en contextes de conflit / post conflit ;
Excellentes capacités rédactionnelles
Fort sens de l’organisation
Créativité, sens de l’initiative et autonomie dans le travail
Disposition à motiver et accompagner les APS, bon esprit d’équipe.
Expériences en ONG indispensable, Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe
Capacités de travail sous pression et de façon autonome
Maîtrise du français et swahili, parlé et écrit est indispensable
Respect des valeurs COOPI
Maitrise de l’outil informatique
Les personnes qualifiées intéressées, sont invitées à déposer les éléments ci-dessous au Bureau COOPI au N° 78 bis, Avenue du Ring I.C/Ngaliema-Macampagne/ DRC à l’attention de Directeur au Programmes ou par mail : [email protected] et [email protected] . Au plus tard le 22 Septembre 2017 à 16 h00 précise.
Lettre de motivation (avec numéro de téléphone)
Curriculum vitae complet (avec références)
Copies des titres académiques
Copies des attestations de services rendus
Adresse complète et coordonnées téléphoniques
Copie d’une pièce d’identité (avec photo récente)
Seuls les candidats présélectionnés seront invités à prendre part à un éventuel test Ecrit suivi d’une entrevue individuelle. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.
NB : LES CANDIDATURES FEMININES SONT PARTICULIEREMENT ENCOURAGEES
Fait à Kinshasa, le 07 Septembre 2017.
Chef de Mission COOPI-RDC.
JOHAN VAN DER LINDEN