Aujourd'hui, nous mettons le cap sur la province du Kasaï oriental, et plus précisément sur Mbuji-Mayi, reconnue comme étant la capitale diamantifère de la RDC. Après des années d'extraction intensive, une pauvreté sans nom s'est installée, détériorant la qualité de vie des habitants.
Des témoignages soulignent l'impact de la libéralisation du secteur diamantifère par le président Mobutu. Une décision qui a malheureusement détourné de nombreux jeunes des études, les attirant vers une activité de creusage souvent éphémère. Le manque d'éducation financière de l'époque se répercute douloureusement sur les générations actuelles.
Aujourd'hui, face à la raréfaction du diamant, la population de Mbuji-Mayi se débat dans une précarité profonde. Habituée à la facilité de l'extraction, elle peine à développer d'autres sources de revenus. Le manque de cultures agricoles la rend cruellement dépendante des provinces voisines pour son alimentation.
Pourtant, une meilleure compréhension des principes financiers aurait pu permettre à cette province de mieux traverser ces crises.
/sites/default/files/2025-04/280425-p-f-blocbanaokapi-_web.mp3