Nord-Kivu : tension communautaire après la découverte de corps des deux jeunes gens enlevés à Kikuku

La tension est toujours perceptible jeudi 14 septembre matin, entre les communautés ethniques de Kikuku, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). La veille, la coalition de jeunes Nande et Hunde se sont attaqués à la communauté Hutue, après la découverte mardi dernier dans la forêt, des corps de deux jeunes gens enlevés il y a un mois par des hommes armés.

Des jeunes, munis de machettes, seraient à la recherche des membres de la communauté hutue. Ils les accusent d’être les auteurs de l’assassinat de ces jeunes, enlevés le 12 août dernier à Kikuku par des hommes armés, non identifiés.

Après avoir enterré ces jeunes, les communautés Nande et Hunde, se seraient attaqués aux hutus. Trois personnes ont été blessées à la machette, selon des sources qui ont requis l’anonymat.

Dans la soirée, les soldats FARDC ont dû tirer en l’air pour disperser la foule munie des machettes qui tentaient de s’attaquer aux déplacés.

De leur côté, les casques bleus de la MONUSCO, venus de la base de Nyanzale, font des patrouilles pour assurer la sécurité des populations.

Suite à cette situation, certains Hutus, parmi lesquels des enseignants, ont fui et seraient arrivés à Nyanzale, à plus de 10 Km de Kikuku.

D’autres, dont les déplacés cantonnés dans leur camp, sont sous protection des Forces armées de la RDC.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: