La zone de santé de la cité de Mulongo dans le territoire de Malemba Nkulu (Haut-Lomami) est toujours en attente des intrants pour les soins des malades du choléra, a indiqué lundi 28 aout à Radio Okapi le médecin chef de zone de santé de cette cité.
Depuis douze jours, environ 150 cas de choléra dont 7 décès ont été enregistrés dans différentes zones de santé de Malemba Nkulu. Et la cité de Mulongo compte à elle seule une centaine de cas de choléra.
Le médecin chef de zone de santé de Mulongo affirme attendre notamment le chlore, les sérums et de sacs mortuaires, prévenant que dans les 48 heures, son hôpital connaitra une rupture de stock.
Il souligne que les malades du choléra continuent pourtant d’affluer chaque jour dans le centre de traitement de Mulongo mais la formation médicale ne dispose quasiment plus d’espace et d’intrants pour leur prise charge.
D’ailleurs, a-t-il relevé, une vingtaine des malades de cholera dorment par terre, faute de lits disponibles dans ce centre hospitalier.
Le Programme national pour l’élimination du choléra reconnait « du retard » dans l’acheminement d’intrants dans le Haut-Lomami. Son représentant dans la région, le docteur Didier Bompangue promet de faire le suivi pour que les zones de santé du Haut-Lomami affectées par le cholera soient approvisionnées le plus tôt possible.