Les FARDC ont repris le contrôle de la localité de Masereka dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) vendredi 25 août, après y avoir délogé les miliciens Maï-Maï qui avaient fait incursion dans cette localité, indiquent les sources locales. Les mêmes sources affirment que ces miliciens ont incendié les locaux des FARDC, le bureau administratif, les bureaux de la Police nationale congolaise et la résidence familiale d’un policier.
Me Olivier Kinzandu, secrétaire de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme(CRDH) basée dans le territoire de Lubero appelle les autorités militaires et politico administratives du territoire de Lubero de « multiplier les dispositifs sécuritaires pour démanteler ces groupes des assaillants ».
Il craint que ces incursions répétitives ne perturbent la rentrée scolaire dans plusieurs agglomérations de Lubero.
Le porte pole des opérations Sokola1 Sud, le lieutenant Jules Ngongo, indique que les forces armées ont été renforcées sur le lieu, dès que le commandement a été alerté sur cette incursion. Pour le moment, Masereka est sous le contrôle total des FARDC, affirme-t-il.