L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, demande aux déplacés qui occupent les écoles de la commune rurale d’Oïcha et chef-lieu du territoire de Beni, de quitter ces lieux avant la rentrée scolaire, prévue au mois de septembre.
Il a donné cet ordre jeudi 3 août lors du lancement de campagne de sensibilisation de ces déplacés afin qu’ils regagnent leurs maisons.
«Nous venons de lancer cette sensibilisation aux déplacés d’Oïcha qui occupent les salles de classe comme abris. Nous leur demandons de libérer ces salles, avant la rentrée scolaire. Et les écoles occupées sont l’EP Mwangaza, l’Institut Mabalako. Qu’ils cherchent des maisons d’accueil. Sinon, nous risquons de les déloger, car à Oïcha, il n’y a plus des problèmes d’incursions (des miliciens) ou d’insécurité qui peuvent empêcher quelqu’un de regagner sa maison», explique Amisi Kalonda.
L’administrateur du territoire de Beni précise qu’il s’agit des personnes qui avaient fui les incursions des ADF dans les quartiers périphériques d’Oïcha, aujourd’hui sécurisés par les FARDC.
Le président du comité d’accueil des déplacés d’Oïcha, Nzoera Muthima, affirme qu’au moins 104 ménages vivent dans les écoles de cette commune rurale. Il n’a pas voulu commenter la décision de l’administrateur du territoire de Beni.