RDC: les professeurs d'Université menacent d’aller en grève illimitée

Le Conseil des professeurs d’Université au Congo(CPUC) a décidé, vendredi 28 juillet à Kinshasa, de déclencher une grève illimitée si le gouvernement paie les salaires du mois de juillet au taux non réajusté. C’est l’une des grandes résolutions prise à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui a réuni les professeurs des différentes universités du pays.

Selon le secrétaire général du CPUC, quoique les autres fonctionnaires soient payés au taux non indexé, les professeurs tiennent au respect, par le gouvernement, des lois du pays, étant donné que le chef de l’Etat a déjà promulgué la loi financière.

« Nous allons entamer une grève illimitée parce que le professeur n’a plus le pouvoir d’achat qu’il avait il y a une ou deux années. La grève sera immédiate parce que nous sommes là derrière une décision de l’Assemblée nationale et du Sénat, car la loi des finances a été adoptée par les deux chambres. Le gouvernement doit le faire parce que  cela est contenu dans la loi budgétaire », indique le secrétaire général du Conseil des professeurs d’Université au Congo, David Lubo.

Il précise par ailleurs que depuis des années, l’enseignement supérieur et universitaire émarge du budget annexe de l’Etat et le gouvernement peut aussi gratifier les autres fonctionnaires payés au taux anciens en procédant à une paie complémentaire.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: