Sankuru : le prix du litre d'essence à Tshumbe est passé de 4000 à 10 000 francs congolais

Le litre d’essence à Tshumbe, une cité du territoire de Lubefu (Sankuru) qui coutait 4 000 francs congolais se vend actuellement à 10 000 francs congolais. Tandis que le litre de gasoil qui revenait à 3.500 francs se négocie entre 7000 et 7.500 francs congolais. 
Les prix des produits pétroliers sont en hausse dans toutes les agglomérations de la province du Sankuru, affirme la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
 Djamba Kafua, revendeur des produits pétroliers dans la cité de Tshumbe justifie cette hausse par la rupture de stocks.
« Cette situation est causée par la rupture de stocks chez les gens qui nous amènent ça ici et aussi le problème des baleinières qui n’arrivent pas depuis le début de l’année 2025. Pour que cette situation puisse revenir à la normale, il faut attendre jusqu’au début du mois de mars.  Nous nous approvisionnons maintenant en carburant à partir Lodja. Donc les grands patrons qui sont ici achètent le carburant à Lodja», explique Djamba Kafua.
 
Une autre difficulté, selon lui, concerne l’état de la route entre Tshumbe et Lodja :
 
« Lodja jusque chez nous, c’est 150 kilomètres, mais vu l’état de la route, le véhicule peut quitter Tshumbe, passer la nuit en cours de route et arriver le jour suivant à Lodja et quand c’est déjà chargé, ça peut faire deux, trois, quatre jours de route ».