Plusieurs quartiers de la ville de Likasi (Haut-Katanga) sont privés d’eau potable depuis le mois de février dernier. A la base, les machines de distribution d’eau ne fonctionnent pas suite au vol des câbles électriques moyenne tension sur l’axe Likasi-Kambove, a expliqué mardi 9 mai le responsable local de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO).
Il a également dénoncé des actes de vandalisme récurrents dans cette ville.
Les quartiers qui sont affectés sont : Kitabataba, Industriel, le quartier Zout et ceux situés sur la route Kolwezi. C’est environ 7500 ménages qui sont frappés par cette pénurie, indique la REGIDESO/Likasi.
Sans électricité, il est difficile de distribuer de l’eau, ajoute-elle. Comme solution palliative, le chef d’agence locale de la REGIDESO plaide pour un remplacement de tous les câbles en cuivre, qui suscitent la convoitise des inciviques par rapport à ceux en aluminium.
Entre-temps, la REGIDESO Likasi dit également avoir mis à la disposition de la Société nationale d’électricité (SNEL) 9000 mètres de câbles de son stock stratégique pour remplacer ceux volés il y a quelques semaines.
L’antenne de la REGIDESO à Likasi évalue le besoin du remplacement des câbles sur 40 km pour environ 160.000 dollars américains, dont 138.000 pour la ligne desservant la station de pompage de Kampemba.
Depuis février dernier, dix cas de vol des câbles ont été enregistrés sur la ligne moyenne tension Likasi-Kambove.
A ce jour, au total de 2.400 m de câbles électriques ont été emportés par des inciviques.