Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena indique que «sur le banc de l’école se construit le Congo de demain».
Il l’a dit à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement, célébrée le 30 avril de chaque année.
C’est la raison pour laquelle, soutient le ministre de l’EPSP, le gouvernement congolais a décrété le quinquennat de l’excellence de l’enseignement.
«Quel que soit le niveau de la formation, l’élève voire l’étudiant congolais aspire à l’enseignement de qualité», a souligné Gaston Musemena.
Cet enseignement consiste à faire acquérir à l’apprenant les connaissances du savoir, les attitudes et le comportement du savoir-être, les capacités du savoir-faire et du savoir agir, a-t-il expliqué.
Pour Gaston Musemena, c’est seulement avec un enseignement de qualité que la RDC sera dotée des compétences dont elle a besoin en vue de sa reconstruction.
A l’occasion, le ministre de l’EPSP a invité les opérateurs éducatifs congolais à bien jouer leur rôle respectif et rappelle que «l’école doit être considérée comme une véritable bien de la communauté, à protéger et à préserver ».
Aux opérateurs pédagogiques, Gaston Musemena leur demande de faire preuve de qualités morales, des compétences scientifiques, techniques et professionnelles alors qu’aux parents d’apporter leurs contributions à l’œuvre éducative en prenant conscience de leurs obligations et de leurs droits.
Vendredi 28 avril, certaines écoles du pays ont organisé des journées portes-ouvertes ou encore des journées culturelles en marge de la journée nationale de l’enseignement.
A Kinshasa, l’inspecteur général de l’EPSP organise, ce samedi, un défilé des enseignants et des élèves de certaines écoles sélectionnées, au Shark club à la Gombe (Kinshasa).