Lubumbashi: distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

A Lubumbashi (Haut-Katanga), la zone de santé de Kamalondo a lancé, vendredi 21 avril, la campagne de distribution gratuite des médicaments de lutte contre les maladies tropicales négligées.

Ces maladies sont entre autres, la trypanosomiase africaine couramment appelée maladie du sommeil ainsi que les vers intestinaux.

Cette campagne de distribution cible les enfants en âge scolaire de 5 à 14 ans.

Le coordonnateur provincial du Programme de lutte contre les maladies tropicales négligées, docteur Alice Mupekwa, appelle à la coopération des parents  pour la réussite de cette action:

«Nous conseillons à la population d’accepter que les enfants puissent prendre ces médicaments parce que les vers intestinaux font un frein au développement psychomoteur de l’enfant. Quand un enfant est parasité aura des rendements faibles sur le plan scolaire ».

Docteur Alice Mupekwa a expliqué que les relais communautaires vont nous aider à donner le traitement auprès des enfants qui sont dans la communauté et les enseignants vont le faire dans les écoles.

La RDC demeure un pays prioritaire dans les efforts de contrôle et d’élimination des maladies tropicales négligées.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a fait savoir à l’ occasion du sommet mondial sur les maladies tropicales négligées qui s’est tenu du 18 au 20 avril à Genève, en Suisse.

Ce sommet avait réuni les gouvernements, compagnies pharmaceutiques et organisations philanthropiques pour célébrer les progrès enregistrés dans la lutte contre ces maladies depuis 2007.

Lire aussi sur radiookapi.net: