Le rapport trimestriel de la société civile de Beni révèle que sept assassinats de civils et une trentaine de cas de vols armés ont été perpétrés dans cette ville du Nord-Kivu depuis janvier 2017. La société civile dénombre également sept cas de viol.
« Ce qui est inquiétant, c’est que les voleurs entrent dans les maisons et cherchent à violer les mineurs. Ce qui nous inquiète également c’est que les victimes souvent voient des gens qui portent des tenues apparentées soit aux militaires, soit à la police », affirme son président, Gilbert Kambale.
Il dénonce la « surmilitarisation » de la ville de Beni et plaide pour une enquête sérieuse pour arrêter les responsables de ces actes.
Gilbert Kambale demande également à la police de la MONUSCO et à la police congolaise qui mènent des patrouilles ensemble de « revoir leur stratégie sur le terrain » pour sécuriser les habitants de Beni.
Interrogé par Radio Okapi, le maire de Beni a promis s’exprimer sur ce sujet à l’issue du conseil urbain de sécurité qui va se tenir ce jeudi.
La région de Beni a connu des violences meurtrières entre 2014 et 2016. La société civile a dénombré environ 1 000 morts.
Photos du Rond Point de Beni.JPG