Plusieurs combattants du groupe Maï-Maï Mazembe contrôlent depuis lundi 20 février dans la matinée la localité de Kamandi, située à environ 150 km de Lubero-centre (Nord-Kivu).
L’occupation de ce village est intervenue quelques heures après une attaque que ces miliciens ont lancée contre les positions des forces armées de la RDC (FARDC) dans cette localité.
L’affrontement entre l’armée et les miliciens ont duré environ 4 heures, estiment des sources locales qui disent avoir entendu des tirs à l’arme lourde.
D’après les mêmes sources, les FARDC ont décroché face à la résistance des assaillants.
L’administrateur du territoire de Lubero parle plutôt d’un repli de l’armée de la zone afin de se ravitailler en munitions.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 confirme l’attaque mais n’avance pas encore de bilan de ces affrontements.
Suite à ces affrontements, plusieurs habitants de Kamandi ont fui la zone pour trouver refuge dans les localités voisines de Kamandi Gite, Kamandi-Lac, Kirumba et Kikuvho, renseignent des sources de la société civile.
Les mêmes sources déplorent une attaque qui pouvait être déjouée. A en croire ces sources, les autorités locales avaient été alertées sur l’imminence d’une attaque des miliciens dans la zone.
Mais aucune mesure sécuritaire n’a été prise pour la contrer, selon elles. Elles fustigent par ailleurs l’insuffisance des effectifs militaires dans une région régulièrement attaquée par de groupes armés.
C’est la deuxième attaque du genre lancée par le même groupe armé en l’espace d’un mois. La dernière attaque des Maï-Maï Mazembe contre les positions des FARDC à Komandi remonte au 23 janvier dernier.