Réhabilitation des routes: ce que proposent des jeunes de Kinshasa

Radio Okapi a interrogé des jeunes habitants de la ville de Kinshasa sur les moyens pour réhabiliter les infrastructures routières dans la capitale congolaise.

Plusieurs routes de cette mégalopole de plusieurs millions de personnes sont très délabrées.

Certains jeunes interrogés estiment que les routes délabrées à Kinshasa sont celles dont l’entretien est attribué au gouvernement provincial.

Pour eux, les autorités de la ville devraient consulter l’Office de voirie et drainage (OVD) pour mettre un plan de réhabilitation des infrastructures délabrées.

« Gouverner, c’est prévoir. Il faut donc soumettre à l’OVD [la demande pour la réhabilitation d’une route]. Et  l’OVD, à son tour, dira voici notre plan et ça demandera tels moyens », recommande Jeanny.

Pour la plupart de jeunes interrogés, la ville dispose des moyens financiers nécessaires pour financer les travaux d’entretien et de réhabilitation des routes.

Ils déplorent un manque de volonté politique.

« Nous savons que la DGRK [Direction générale des recettes de Kinshasa] est là. Il y a plusieurs impôts perçus par la ville dont les vignettes. C’est donc au gouvernement provincial de donner les moyens à l’OVD. C’est chaque jour que les agents de la DGRK perçoivent des taxes. En tout cas, ce n’est pas l’argent qui manque », estime Paul, un autre jeune que nous avons interrogé.

Ces jeunes s’expriment au micro de Jude Bilanda.

/sites/default/files/2017-02/070217_-_p-f-pointsdevue-web.mp3