Choix de la filière scolaire à embrasser, de l’école à fréquenter, de la foi à suivre. Sur toutes ces questions et beaucoup d’autres, les enfants doivent-ils décider seuls ? Doivent-ils se fier à l’appréciation de leurs parents ? Nous avons posé ces questions à des jeunes de la ville de Bukavu.
Le groupe de jeunes interrogé n’a pas émis le même point de vue.
Certains jeunes estiment que les parents ont leur place dans le choix que leurs enfants doivent faire.
« Moi je pense que les parents ont le droit d’intervenir dans les choix de leurs enfants même s’ils s’estiment déjà majeurs. L’autorité des parents envers leurs enfants constituent un moyen d’épanouissement pour les enfants. Pour le choix des filières académiques, par exemple, l’expérience d’un parent est important dans l’orientation d’un enfant qui vient de décrocher son diplôme », commente un jeune de Bukavu.
D’autres craignent cependant que les enfants qui laissent les parents décider à leur place ne perdent leur capacité de vivre en toute indépendance.
« L’autorité à outrance des parents est négative pour le développement et l’autonomie des enfants. Les enfants à qui on n’ pas accordé la liberté de choix finissent par devenir des adultes ratés. C’est ce genre d’hommes qui consultent leurs parents pour prendre des décisions alors lorsqu’ils sont déjà mariés », fait remarquer un autre jeune de Bukavu.
Ces jeunes s’expriment au micro de Jean Kasami: