Plusieurs cités et villes de la RDC sont soumises à des délestages imposés par la Société nationale d’électricité (SNEL). Pendant des heures voire des journées entières, elles sont privées d’électricité. Nous avons demandé à des jeunes de Matadi si on pouvait mettre fin à ce système.
Pour certains, la solution aux problèmes d’électricité réside dans « le changement de mentalités » de la population qui devrait contribuer à protéger les équipements de la SNEL.
« Je pense que c’est avant tout un problème de mentalité. Nous devons cesser de voler et vendre les câbles que la SNEL met à la disposition de nos cités. C’est à nous de veiller à ces biens publics. Quand on vole ces câbles, la Snel est aussi découragée pour faire plus », fait observer un jeune habitant de Matadi.
Pour un autre, la résolution des difficultés de desserte en électricité nécessite une volonté des gouvernants qui devraient mettre à la disposition de la SNEL des moyens conséquents.
« Il faut donc que l’Etat mette les moyens à la SNEL pour qu’elle puisse multiplier les transformateurs dans ces bidonvilles qui se créent chaque jour. On pourra alors vaincre le surcharge et donc le délestage », argumente-t-il.
Un autre jeune pointe du doigt les raccordements frauduleux qui occasionnent une surcharge sur le réseau électrique.
« Les surcharges sont la conséquence des raccordements frauduleux dans les cités de fortune qui se créent souvent dans les centres urbains à cause de l’exode rural », analyse-t-il.
Vous pouvez écouter les explications de ces jeunes dans cet extrait sonore.
/sites/default/files/2016-05/230516-p-f-pointsdevue-web.mp3