Le travail des médecins de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex- Maman Yemo) reprend normalement dimanche 5 février matin à l’hôpital général de référence de Kinshasa, affirme le docteur Mankoy secrétaire général du Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED). Selon lui, la grève d’indignation prévue pour trois jours, expire ce samedi 4 février à 23h59.
« Suivant la décision de l’Assemblée générale des médecins de l’hôpital général, c’était une grève d’indignation qui commençait jeudi 2 février à 8h et se termine aujourd’hui samedi 4 février à 23h59. Donc toutes les activités vont reprendre dès demain correctement », affirme le docteur Mankoy.
Le secrétaire général du SYNAMED fait aussi remarquer que la rencontre d’hier vendredi 3 février entre le gouverneur de la ville de Kinshasa André Kimbuta et les membres du SYNAMED a vidé les contentieux.
« Je dois aussi confirmer que son excellence M. le gouverneur de la ville de Kinshasa est descendu au siège du syndicat national des médecins et il a présenté les excuses pour cet incident qui s’est passé. Pour lui, c’est un mal entendu dû à l’interprétation erronée de ses instructions aux agents des services de l’ordre », reconnait le docteur Mankoy.
Les médecins de l’Hôpital général de référence de Kinshasa (HGRK) avaient déclenché un mouvement de grève pour dénoncer le mauvais traitement que les gardes du corps du gouverneur de Kinshasa ont fait subir à certains de leurs collègues en début de cette semaine.
Selon le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED), André Kimbuta s’était rendu à l’ex-Mama Yemo pour s’enquérir de la situation du centre de dialyse qui fonctionne au sein de cette formation médicale et dont il avait demandé la fermeture.
C’est à cette occasion que les gardes du corps du gouverneur ont malmené certains médecins, se plaint ce syndicat de médecins.