Les cliniques juridiques et les bureaux de consultations gratuites ont rapporté à la justice environ mille deux cents victimes de violences sexuelles basées sur le genre en République démocratique du Congo pour cette année 2016.
Ce chiffre a été livré jeudi 8 décembre à l’issue de la 4è réunion du comité de pilotage du Programme conjoint de lutte contre l’impunité et d’appui aux victimes de violences sexuelles basées sur le genre.
Pour la directrice pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Mme Priya Gajraj, cette pratique a permis de prendre en charge 4 829 survivants sur le plan médical et psychosocial.
« 4 823 survivants ont été pris en charge sur le plan médical et psychosocial. 1 712 personnes, dont 1 198 victimes de violences sexuelles et basées sur le genre ont bénéficié du paquet de réinsertion socio-économique. Et, 665 victimes mineures ont été scolarisées», a-t-elle indiqué.
Le programme conjoint de lutte contre l’impunité a aussi permis de rendre fonctionnels dix-huit noyaux communautaires constitués de leaders religieux et traditionnels, de chefs de famille, des enseignants et des étudiants. Ces personnes contribuent au changement de comportement.