La pollution de l’air a des conséquences néfastes sur la santé humaine, expliquent les spécialistes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de trois millions de décès par an sont liés à la pollution de l’air extérieur.
Cette agence du système de l’ONU a publié ces chiffres, fin septembre dernier. La majorité de ces cas de décès survient dans des pays à revenu faible. On note notamment les maladies cardiovasculaires cérébrales, le cancer de poumon et autres.
Les spécialistes font également savoir que la pollution de l’air augmente les risques d’infections respiratoires aigües.
Les principales sources de pollution de l’air sont entre autres: les moyens de transports inefficaces, les combustibles ménagers, le centrale électriques alimentées au charbon et les activités industrielles.
Néanmoins, l’activité humaine n’est pas la seule source de pollution. Il y a par exemple, les tempêtes de sables dans les régions situées à proximité des déserts.
L’OMS lancera d’ici fin 2016 une campagne de communication pour sensibiliser le public au problème de pollution de l’air comme risque majeur pour la santé humaine et le climat.
Cette campagne consistera à mettre en évidence, les mesures politiques et pratiques que les villes peuvent mettre en œuvre dans les domaines de logement, transport et gestion des déchets pour améliorer la qualité de l’air.