Le conseil provincial de sécurité du Kasaï-Oriental a décidé mardi 8 novembre de maintenir le couvre-feu instauré dans la ville de Mbuji-Mayi par le gouvernement provincial en octobre dernier. Il a cependant repoussé l’heure de début du couvre-feu de 22 heures à 23 heures.
Il s’est dégagé des échanges, auxquels ont été associés, les bourgmestres de cinq communes de la ville et les chefs des quartiers, qu’
En dépit de l’instauration du couvre-feu, ont noté des membres du gouvernement provincial présents à la réunion, la situation sécuritaire ne s’est pas nettement stabilisée.
Ils citent notamment des cas de cambriolages dans des résidences privées, des coups de feu entendus régulièrement dans certains coins de la ville de Mbuji-Mayi. Pendant les heures de couvre-feu pourtant, seules les forces de l’ordre sont autorisées à circuler dans la ville.
Le conseil provincial de sécurité indique que ces attaques seraient le fait des détenus tuberculeux, évadés de l’hôpital de Dipumba, et des jeunes habitants le quartier Babylone dans la cité de la MIBA.
Le conseil de sécurité dit envisager un bouclage de ce quartier. Il compte également demander des explications aux commandants des unités de police affectées au couvre-feu.
L’instauration du couvre-feu (initialement instauré entre 22 heures et 5 heures du matin) a été annoncée au lendemain de l’attaque de la cité de Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamuanga dans la province voisine de Kasaï-Central, par des hommes armés identifiés comme des miliciens du chef traditionnel Kamuina Nsapu.
Le même jour, des coups de feu sporadiques avaient été entendus dans la plupart des quartiers de Mbuji-Mayi, provoquant une panique.
Lire aussi sur radiookapi.net: