Le député national Grégoire Kiro déplore l’absence de mécanismes de prise en charge des prisonniers malades à la prison de Makala, à Kinshasa. Il a adressé mercredi 9 novembre une question orale au ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.
Le député a affirmé que la plupart des détenus malades à la prison centrale de Makala qui sont transférés dans des hôpitaux pour des soins appropriés ne bénéficient pas de la prise en charge de l’Etat.
Certains prisonniers payent eux-mêmes les policiers qui les gardent dans les hôpitaux où ils sont soignés, a-t-il dénoncé.
Pourtant, a expliqué le député, la législation congolaise souligne que le prisonnier est à charge de l’Etat. Il a recommandé au gouvernement de rembourser les frais engagés par les prisonniers pour se faire soigner.
En réponse, le ministre de la Justice a attribué l’absence de prise en charge des prisonniers malades à la faiblesse du crédit budgétaire destiné à l’alimentation et aux soins des prisonniers.
Il a appelé l’Assemblée nationale –qui discute du budget avant son adoption- à revoir à la hausse le budget alloué au gouvernement pour la gestion des institutions pénitentiaires.
Au sujet des prisonniers qui paient eux-mêmes les policiers chargés de leur sécurité pendant leur transfert dans les hôpitaux, Thambwe Mwamba a fait savoir que cet acte relève de la corruption d’un fonctionnaire public. Un acte puni par la loi congolaise.