Une vive tension a régné jeudi 29 septembre à Mahagi-centre (Ituri), après la mort d’un homme dans un accident de circulation sur le tronçon routier Bunia-Mahagi.
Selon le coordonnateur de la société civile de Mahagi, la victime était coincée sous un camion qui s’est renversé sur elle suite au mauvais état de la route.
Des habitants de cette cité située à 175 km au Nord de Bunia sont descendus dans la rue pour manifester leur ras-le-bol face au silence du Fonds national d’entretien routier (FONER) qui, selon eux, ne fait rien pour financer la réhabilitation de cette route, indique la même source.
Les usagers de cette route soulignent que fréquenter ce tronçon ces jours-ci devient un calvaire. Cette situation, déclarent-ils, a occasionné la hausse de prix de transport sur la route Bunia-Paidha en Ouganda. Il est passé de 30 à 40 dollars américains. Et pourtant, précise la société civile, le FONER continue à percevoir de l’argent auprès des usagers de la route.
De son côté, le directeur provincial de FONER, rejette ces accusations et indique que son entreprise finance déjà le programme de réhabilitation de cette route à hauteur de 39 millions de dollars américains.
Face à l’urgence, le vice-gouverneur de province de l’Ituri annonce que la société chinoise Zengwei s’est engagée jeudi à louer des machines de l’Office des routes pour commencer ces travaux, sans donner de date précise de début de cette réhabilitation.