Quatre personnes sont mortes à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue, samedi 10 septembre, sur la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Selon des sources concordantes, cette pluie a également emporté les toitures de plusieurs maisons d’habitation et détruit des routes.
Les quatre victimes de cette pluie sont toutes des mineurs qui faisaient une marche de santé. Trois ont été emportés par le courant d’eau et le quatrième a été englouti par le mur d’une maison, précisent les mêmes sources.
Les mêmes sources renseignent que trois de cinq communes de la ville de Tshikapa ont été touchées par cette catastrophe naturelle à savoir:
- Kanzala
- Dibumba 1
- Dibumba 2
Cette pluie a également détruit la route de l’aéroport en pleine construction par l’entreprise chinoise Sino-Hydro.
Les conséquences de cette pluie ont suscité de diverses réactions. Le maire de la ville de Tshikapa a demandé aux parents de ne pas libérer leurs enfants très tôt le matin.
L’UDPS a appelé le gouvernement provincial à démissionner car il ne fait pas le suivi des travaux de l’entreprise Sino-Hydro qui construit de petites tranchées incapables de contenir les eaux de pluie.
Pour sa part, le gouvernement provincial est en phase d’évaluation de dégâts pour une éventuelle intervention.
la pluie dela nuit d'hier a laissé la population de tshikapa passer nuit àla belle etoile à cause de mauvaise canalisation
— Alfred Hassan Kataku (@HassanKataku) 10 septembre 2016