Quelle évaluation faire de la gestion de nouvelles provinces ?

Des gouverneurs des provinces de la RDC autour du Président Joseph Kabila et du Premier Ministre Adolphe Muzito, lors de la clôture de la conférence des gouverneurs à Kinshasa, le 27/08/2011.

 

Certains gouverneurs des nouvelles provinces en RDC ont totalisé 100 jours dans l’exercice de leur fonction de chef de l’exécutif provincial.

Plusieurs d’entre eux ont initié des projets de développement de leurs provinces en vue  notamment de relever les défis liés à la problématique de l’urbanisation, de la mobilisation des ressources propres des provinces ainsi que d’autres entités territoriales décentralisées, et la question majeure de la cohésion provinciale.

-Quel est, selon vous, le bilan de l’exercice politique de ces différents exécutifs provinciaux ?

/sites/default/files/2016-08/20160811-pa-100jours-des-gouverneurs-site.mp3

Thème du vendredi 12 août 2016.

Dans un point de presse tenu la semaine dernière en Ouganda où il était en visite officielle, le chef de l’Etat Joseph Kabila a annoncé la tenue des élections après l’opération d’enrôlement des électeurs.

Certains observateurs estiment que Joseph Kabila a, par cette annonce, affirmé les prérogatives dévolues à sa fonction de garant de bon fonctionnement des institutions du pays. Une autre opinion pense plutôt qu’une telle annonce ne pouvait être faite que par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), seul organe habileté a annoncé les dates de la tenue des élections.

-Comment commentez-vous cette actualité?