Comment mieux canaliser les contributions des fonctionnaires à la caisse de retraite ?

Des directeurs et chefs de divisions du ministère de la Fonction Publique, lors d’une réunion avec leur ministre le 11/09/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
 

La loi portant nouveau statut des agents et fonctionnaires de l’état vient d’être promulgué par le chef de l’état. Trois ans après son examen au parlement, ce texte adopté en mai dernier apporte plusieurs innovations entre autres le changement du système octroyé au système contributif. Ainsi donc, tous les agents devraient désormais contribuer chaque mois à la caisse de retraite.

Certains observateurs estiment que n’ayant pas un salaire de base, le fonctionnaire n’aidera pas notamment à la mise en route de cette innovation.

-Qu’en pensez-vous ?

Invité : Pascal Isumbisho, Ministre de la fonction publique.

/sites/default/files/2016-08/09082016-p-f-pa-caissederetraitepromulguee-site-00.mp3

Thème du mercredi 10 août 2016

Dans son rapport rapport « perspective Africaines 2016 », la Banque Africaine de Développement (BAD) reconnait la performance économique des pays du continent, y compris celle de la RD Congo.

En  ce qui  concerne notamment la RD Congo, la croissance de son économie a décéléré à 7.7 % en 2015 contre 9.2 % en 2014, mais une tendance qui devrait se poursuivre en 2016 avec un rebond de 8 % attendu à partir de 2017.

Le rapport souligne aussi que malgré la progression observée dans l’indice de développement humain de la RDC, la pauvreté reste largement répandue dans le pays.

 

-Comment commentez-vous  cette actualité ?