RDC: Le gouvernement mène des actions pour améliorer le pouvoir d'achat de la population

En RDC, au cours de l'année 2024, face au coût de la vie, le gouvernement congolais a mené certaines actions pour améliorer tant soit peu le pouvoir d'achat de la population. Il y a eu notamment au mois d'octobre dernier, la baisse du prix du litre du carburant à la pompe au mois et tout récemment après une réunion avec des opérateurs économiques, il a été question depuis la semaine dernière, de la baisse sur le marché des prix des denrées de produits de première nécessité.

Autre enjeu économique, c'est le projet du corridor de Lobito. En effet, au début de ce mois de décembre, le président des Etats -unis et plusieurs chefs africains se sont rencontrés en Angola pour le projet d’une ligne ferroviaire qui va relier la Zambie à l'Atlantique via la RDC et l'Angola pour faciliter l’exportation des minerais de ces trois pays.

Pour la RDC, ce projet du corridor de Lobito a des enjeux économiques et sécuritaires. Pour le chef de l'état congolais, ce projet pourrait générer jusqu’à 30 000 emplois et réduire les coûts logistiques pour les exportateurs.

 

Les auditeurs ont débattu avec Lem's Kamwanya, analyste économique, ancien directeur de cabinet adjoint au ministère des Transports et Coordonnateur de la CEPCOR, organe qui gère et assure le suivi de tous les corridors internationaux desservant la RDC, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-12/17122024_bloc_pa_web.mp3

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h 05 heure de Kinshasa.

 

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance