A Kinshasa, le ministre des Finances Doudou Fwamba a réuni le mardi 25 mars dernier les responsables de trois agences auxquelles le gouvernement a confié la gestion du programme de développement local de 145 territoires en vue d'une évaluation du taux d'exécution de la première phase de ce programme. Ces agences sont notamment la Cellule d''Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF), le Bureau Central de Coordination (BCECO) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Au cours de cette rencontre chaque agence a présenté le niveau d'avancement des travaux dans les territoires lui confiés.
Pour le PNUD, 334 écoles ont été livrées sur 424, 54 bâtiments administratifs et 245 centres de santé soit un total de 631 ouvrages ou infrastructures sur les 764 prévus.
Le BCECO, pour sa part, 190 écoles livrées sur 414, 112 centres de santé sur 269 et 16 bâtiments administratifs sur 48 soit un taux d'exécution évalué à 82 %, un taux d'évaluation identique affiché également par la CFEF.
Le gouvernement estime à ce jour à un taux d'exécution de 40 % de l'ensemble de la première phase du programme de développement local de 145 territoires.
Selon les responsables de ces agences, plusieurs contraintes sur le terrain parmi lesquelles l'insécurité particulièrement dans l''Est du pays et aussi des difficultés d'acheminement des matériels sur certains sites, à la suite du mauvais état des routes ont constitué des obstacles majeurs pour un bon avancement des travaux.
Un calendrier d'achèvement a été présenté au ministre des Finances avec une projection d'exécution complète d'ici le mois d'août 2025
Et face aux défis et aux lenteurs constatées dans l'exécution de ce programme, le ministre des Finances a exigé la transmission dans les meilleurs délais d'un chronogramme précis concernant la livraison des ouvrages restants, condition préalable pour le démarrage de la deuxième phase qui est celle de la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Il a également souligné la nécessité d'une meilleure coordination entre les agences en rappelant leur responsabilité commune dans la gestion efficace des fonds publics.
L’échange citoyen s’est déroulé entre les auditeurs sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-03/27032025-p-f-pa-web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0854 465 536.
Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance.