Sud-Kivu: deux morts dans une attaque des miliciens

Un milicien dans l'Est de la RDC.

Deux personnes sont mortes et cinq autres blessées après que les miliciens ont attaqué un camion à Kyanyunda, localité située à 2 km au Nord de la cité de Sange (Sud-Kivu). La première est décédée sur place alors que la seconde est allée mourir à l'hôpital.

Les assaillants ont également emporté plusieurs biens de valeur, ont indiqué des sources locales, ajoutant que les personnes blessées ont été admises à l’hôpital général de référence de la Ruzizi, à Sange.

Le commandant militaire à Mutarule,  colonel Bahati Kigangu, confirme cette attaque. Selon lui, ces assaillants ont profité de l’espace broussailleux non contrôlé par les FARDC, entre les villages de Nyakabere et Kyanyunda, pour commettre leur forfait.

Ces miliciens avaient d’abord intercepté sept motards près du lieu où avaient été enterrées les victimes de l’incendie de Sange.

Ils les ont systématiquement dépouillés lorsqu’une camionnette est arrivée sur le lieu en provenance du marché de Rubanga, dans les Moyens plateaux de Lemera avec des passagers à bord.

Du coup, les assaillants se sont mis à tirer sur le véhicule avant de prendre la fuite dans la brousse. Les témoins affirment qu’un passager est décédé sur place.

Un des cinq blessés est décédé, lundi dans la nuit, après son évacuation à l’hôpital général de Sange.

De son côté, le colonel Bahati Kigangu a invité les usagers de la route nationale numéro 5 à respecter les consignes, notamment à ne pas prendre cette route au-delà de 18 heures.

Il a cependant affirmé avoir retrouvé trois motos abandonnés sur le lieu du crime.

Lire aussi sur radiookapi.net: