Les relations entre la Fédération de Russie, la République démocratique du Congo et la Monusco sont au beau fixe, a affirmé vendredi 10 juin Igor Evdokimov, ambassadeur de ce pays à Kinshasa. Le diplomate russe qui s’exprimait à l’occasion de la fête nationale de son pays, a invoqué plusieurs domaines de coopération exécutés avec succès par les trois parties.
« Les relations entre la Fédération de Russie et la République démocratique du Congo ont connu des hauts et des bas. L’année passée nous avons célébré le cinquante-cinquième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. Et après toutes ces années je peux constater que les relations russo-congolaises sont amicales et la coopération entre nos deux pays est vraiment fructueuse », a déclaré M. Evdokimov.
« Le dialogue politique se développe avec succès », estime-t-il, citant dans ce cadre de nombreuses consultations organisées chaque année entre les ministères des Affaires Etrangères des deux pays « pour partager les opinions communes sur les questions d’actualité internationale et régionale ».
Le rôle important de la diplomatie parlementaire dans le développement des relations entre Moscou et Kinshasa s’est traduit, par exemple, en juin 2015 où les sénateurs congolais membres du groupe d’amitié RDC-Russie ont visité Moscou et en octobre de la même année les députés ont participé aux travaux du quatrième forum parlementaire international tenu par la Duma.
La Russie et la RDC coopèrent activement dans les domaines de l’éducation et militaire. En 2015 trente- cinq jeunes congolais ont obtenu les bourses d’Etat russe et poursuivent maintenant leurs études dans les différentes universités de Russie. La Russie assiste la RDC « de façon fructueuse » dans la formation de la Police nationale congolaise (PNC).
«En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Russie soutient les efforts visant à l’instauration de la paix à l’Est de la RDC et s’oppose vivement à l’exploitation illicite des ressources naturelles du Congo », a souligné l’ambassadeur de Russie.
Igor Evdokimov a relevé la contribution de la Russie au renforcement de la sécurité en RDC à travers la MONUSCO, où travaillent des pilotes russes, des observateurs militaires et collaborateurs civils.
Le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la RDC, Maman Sidikou Sambo, a figuré au nombre des invités d’honneur de la fête nationale de la Fédération de Russie, célébrée officiellement le 12 juin de chaque année pour marquer, il y a 26 ans, en 1990, l’adoption de la « Déclaration de la souveraineté d’Etat ».