Dans un article paru le mercredi 4 mai dernier, le journal Le phare a analysé le retard pris dans la constitution du comité préparatoire au Dialogue. Le journal fait savoir qu’Edem Kodjo éprouve d’énormes difficultés pour tenir un dialogue réellement inclusif. Selon le journal, Il est quasi-impossible pour le facilitateur d’obtenir un consensus autour des termes de référence des partisans du dialogue. Une difficulté qui s’accroît davantage, face au camp du refus.
Certains observateurs estiment que cette difficulté pourrait influencer la suite du processus électoral.
Une autre opinion pense plutôt que la convergence des points de vue facilitera la tenue des élections dans les délais constitutionnels.
-Qu’en pensez-vous ?
Thème du Jeudi 12 mai 2016
Le mardi 3 mai dernier, le monde a célébré la Journée internationale de la liberté de la presse. A cette occasion, l’organisation Journaliste en danger, JED, en sigle avec l’appui de ses partenaires nationaux et internationaux a organisé un colloque de trois jours autour du thème : «La liberté de l’information et la responsabilité du journalisme en période de crise».
Polydor Muboyayi, président de l’Omec et éditeur du quotidien le Phare estime qu’en cette année électorale, il ne faut pas trop charger le journaliste car son rôle est de transmettre l’information et non la censurer.
-Quel est votre avis ?