Des échauffourées ont éclaté ce dimanche 17 avril dans la matinée au quartier Cinq ans Cellule Kanyina à Kolwezi après le meurtre dans la nuit de deux personnes. Des habitants du quartier, furieux après le meurtre, ont empêché les forces de l’ordre de récupérer les corps des personnes tuées. La situation a ensuite dégénéré, faisant plusieurs morts, selon certaines sources.
Les deux personnes tuées la nuit sont un père de famille et son beau-frère. Ils ont été abattus dans une maison par des hommes armés.
L’un des bandits a également violé une fille d’une dizaine d’années avant de tiré sur elle. La mère, venue secourir sa fille, a aussi reçu une balle. Les deux femmes blessées ont été conduites à l’hôpital.
Des sources locales rapportent que les bandits se sont ensuite enfuis à bord d’une camionnette.
Au lever du jour, les habitants du quartier, en colère, saccagent le bureau de la police du quartier voisin de Hewa Bora. Le bureau de la police de Kanyina avait été détruit la semaine dernière dans des circonstances similaires.
Les manifestants empêchent les policiers de récupérer les corps de deux personnes tuées.
Des militaires, arrivés sur place, tirent des coups de feu pour disperser les manifestants et récupérer les corps. La situation dégénère.
Plusieurs sources indiquent que la dispersion de la manifestation a coûté la vie à plusieurs personnes.
La Ligue nationale et paysanne pour les droits de l’homme (Linapedho) à Kolwezi parle d’une dizaine de morts et plusieurs blessés.
Radio Okapi n’a pas réussi à joindre les autorités locales pour les interroger au sujet de ces incidents.
La situation serait encore tendue sur place.