Les Maï-Maï Simba ont abattu deux militaires et blessé grièvement un garde parc dans une attaque perpétrée, vendredi 4 mars, à Penge, une carrière minière située à 155 km à l’Ouest de Mambasa-centre (Ituri).
Selon l’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga, ces miliciens ont également réussi à kidnapper cinq militaires et trois gardes de la Réserve à faune à Okapi (RFO) au cours de cette attaque.
Les Maï-Maï Simba qui ont attaqué cette position des FARDC à Penge sont venus de la carrière des minerais de Mutchatcha voisine, sur l’autre rive de la rivière Ituri.
Pour l’administrateur du territoire de Mambasa, ces assaillants ont profité du faible effectif de militaires et des gardes Parc qui protègent ce milieu pour investir la carrière de Penge.
Cette autorité territoriale souligne qu’avant de se retirer de Penge, les miliciens ont laissé des messages de menace d’attaquer le campement des Chinois qui exploitent de l`or dans la carrière de Talisa-Lokele.
Pour sa part, le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri, assure que des opérations se poursuivent pour mettre hors d’état de nuire ces miliciens.
Cependant cet officier militaire s’est réservé de confirmer le bilan de ce combat et dit attendre le rapport de ces hommes qui sont sur terrain avant de se prononcer.
Les Maï-Maï sont accusés de commettre diverses exactions contre les populations civiles dans le territoire de Mambasa.
En novembre dernier, ces milciens avaient investi la localité de Mabukusi, après avoir largué des tracts. Ils avaient même tué un garde du parc au cours de leur incursion.