Me Papy Mbaki, avocat du distributeur du Journal C-News Dido Zamangwana, a indiqué être sans nouvelles de son client sept mois après son arrestation par l’Agence nationale de renseignement (ANR).
Me Papy Mbaki a exprimé ses inquiétudes jeudi 18 février à Radio Okapi. Il affirme ignorer si son client est toujours en vie et dénonce la violation par les services de sécurité congolais des dispositions constitutionnelles liées à l’assistance d’un détenu.
« Nous ne savons pas accéder à son dossier. Depuis qu’il a été arrêté en juillet 2015, dans les geôles de l’ANR, il est toujours là-bas. On ne permet pas à nous ses avocats de pouvoir ne fut-ce que l’assister, ou entrer en contact avec le dossier pour voir de quoi il est reproché », a déclaré Me Papy Mbaki.
L’avocat s’interroge également sur la légalité de la détention de son client à l’ANR durant sept mois sans motif infractionnel. Il propose aux autorités congolaises de transférer, en cas d’infractions avérées retenues à l’encontre du distributeur du Journal C-News, son dossier au parquet pour qu’il soit jugé dans les règles.