La directrice générale du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, Ida Kamonji Naserua, a indiqué que les cent quarante agents travailleurs licenciés, qui vont bénéficier de leurs indemnités de fin de service, ne sont plus compétitifs pour la deuxième phase du projet Bukanga Lonzo devant commencer sous peu, sans donner les précisions sur la date du début de cette nouvelle phase.
«Il s’agit des temporaires ou des journaliers qui travaillaient chez nous pour lesquels nous n’avons plus des tâches, parce que nous passons à une deuxième phase au niveau de Bukanga Lonzo ; étant donné que d’ici quelques semaines, nous allons avoir de l’électricité sur le parc et que nous passerons à un autre type de travail pour lequel d’ailleurs nous allons pouvoir faire un appel d’offre ou publier les postes vacants à remplir au niveau de BCECO [Bureau centrale de coordination] qui nous aide toujours à trouver nos travailleurs», s’est justifiée madame Ida Kamonji Naserua.
Pour la directrice générale du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo, cette décision n’est pas une sanction vis-à-vis de travailleurs qui ont réclamé un contrat à durée indéterminée.
«En réalité, ils étaient 300 et il y a 160 qui ont été retenus. Les 140 que nous allons remercier sont ceux qui ne remplissent pas les conditions pour le type des tâches que nous [aurons] à la deuxième phase du parc », a-t-elle argumenté.
Les travailleurs de Bukanga Longo avaient déclenché un mouvant de grevé dans la première semaine du mois de février pour revendiquer la signature des contrats stables, après plus d’une année de travail comme journaliers. Ils dénonçaient aussi le traitement discriminatoire entre le personnel expatrié et les nationaux.