Cathy Kalanga: «Qu’on trouve un consensus autour du processus électoral»

Des membres de la société civile de la RDC après un entretien avec l’émissaire de l’Union africaine Edem Kodjo le 9/02/2016 à Kinshasa. Photo Innocent Olenga

La plate-forme "Société civile dans sa diversité" soutient la tenue du dialogue national, préconisé par le chef de l’Etat.

Sa coordinatrice, Cathy Kalanga a livré cette position, mardi 9 février à Kinshasa, au sortir d’un entretien avec Edem Kodjo, émissaire de l’Union africaine qui consulte la classe politique en vue du dialogue en RDC.

Cathy Kalanga estime que le dialogue offre l’opportunité de décrisper la situation politique du pays pour aboutir aux élections apaisées.

«Nous ne pouvons pas comprendre que jusqu’au jour d’aujourd’hui, les acteurs politiques n’arrivent pas à concorder. Lorsqu’il y a de problèmes, je crois qu’il y a lieu qu’on puisse se parler. Se regarder en face et se dire des vérités. Et aujourd’hui pour qu’on organise les élections, nous devons les organiser dans un climat apaisé».

A l’occasion, la coordonnatrice de la Société dans sa diversité a invité la Majorité et l’Opposition à se mettre autour d’une table pour des solutions aux problèmes qui se posent au pays.

«Le Congo n’appartient pas à la Majorité, ni à l’Opposition. Le Congo appartient à tous les Congolais», a poursuivi Cathy Kalanga.

En janvier dernier, elle avait estimé nécessaire que les acteurs politiques et sociaux se mettent autour d’une table afin d’épargner le pays des troubles.

Pour Kathy Kalanga, tout Congolais a le devoir d’aider le pays à relever ses défis en 2016: le processus électoral apaisé, le maintien de la sécurité sur l’ensemble du territoire et le renforcement de la cohésion nationale.

Le chef de l'Etat avait annoncé, depuis novembre dernier, la tenue du dialogue national inclusif.

Lire aussi sur radiookapi.net: