Des jeunes des partis politiques ont lancé, mercredi 18 décembre, la campagne dénommée : « Au-delà du conflit, soyons ce repère (ADC-SR) », à Kinshasa.
Ils ont dévoilé leur initiative au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa.
A travers cette campagne, ces jeunes se proposent de sensibiliser les jeunes congolais sur le changement de mentalité.
Cette activité citoyenne vise entre autres à persuader les jeunes à se débarrasser d’anti-valeurs qui tirent la société congolaise vers le bas.
Parmi lesquelles, le vol, le viol, le banditisme urbain, le détournement des deniers publics et la corruption.
Dans son intervention, le président national des jeunes politique et entrepreneurs (CNJPPE)a fait savoir que le changement de mentalité est sans doute le mobile qui va enclencher le développement du pays.
« Nous devons nous unir pour bâtir le Congo fondé sur les principes universels. D’où la nécessité d’une implication considérable de la jeunesse. Pour le changement de narratif, elle demeure la clef de voute du redressement de différents secteurs en RDC », a souligné jonathan-David Mbombo.
Il a également lancé l’appel à tous les jeunes congolais à se réunir autour d’un projet de société commun au-delà de clivage politiques.
De son côté, le président national des Congolais nationalistes (MCN) a exhorté les jeunes à se liguer contre les tribalisme devenu un péché mignon en RDC.
« Notre génération n’est plus celle qui va parler un langage tribal pour dire moi je suis kasaïen, Katanga, mukongo, mula nous devons parler du développement du Congo », a fait savoir Jonathan Kalumba.
Il a par ailleurs demandé aux jeunes de prendre leur responsabilité en main pour changer le paradigme et tracer une nouvelle voie pour la RDC.
Pour ces organisations citoyennes, le temps a sonné pour que la jeunesse devienne le véritable levier de développement en RDC.