La société civile de Lubao (Lomami) demande aux autorités politiques ainsi qu’aux organisations œuvrant dans le secteur de la santé de prendre en charge les tuberculeux de la zone de santé de Lubao. Dans une déclaration faite dimanche 24 janvier à Radio Okapi, le président de cette structure, Baudouin Marial Milamba, a indiqué qu’une dizaine de décès ont été enregistrés il y a quatre mois, faute de médicaments.
Les personnes atteintes de la tuberculose ont été obligées de se chercher les médicaments, dans les officines pharmaceutiques de la cité de Lubao, ajoute-t-il.
« Nous regrettons beaucoup que les personnes atteintes de la tuberculose soient abandonnées à leurs tristes sorts. Quand on est diagnostiqué au laboratoire de l’hôpital général de référence dans la zone de santé de Luba, le malade doit aller lui-même chercher le tuberculostatique, qui ne se trouve pas dans la pharmacie de l’hôpital général », s’est indigné Baudouin Marial Milamaba.
Il a suspecté certains responsables du secteur de santé de vendre des produits qui devraient être distribués gratuitement aux malades de la tuberculose.
« Ces produits, bien que leurs vente soient prohibés, sont vendus sous la barbe des autorités sanitaires de Lubau. A notre avis, ce sont des produits qui seraient vendus aux particuliers, c’est-à-dire les pharmaciens de Lubau. Qu’on vienne en aide de la population malade de tuberculose et que ces produits arrivent », a lancé le président de la société civile.
Radio Okapi n’a pas pu avoir la réaction du médecin chef de zone de santé de Lubao qui est resté injoignable.