La Fédération des mutuelles de Santé de l’Ituri (Femusi) sensibilise, depuis samedi 26 décembre, la population de Bunia en Ituri, à adhérer aux mutuelles de santé opérationnelles dans leur milieux de vie.
Selon la coordonnatrice de la Femusi, Rose Mumbere, 3% seulement de la population de Bunia, estimée à neuf cent mille, ont adhéré aux mutuelles de la santé. Ces données ont été fournies à l’issue d’une enquête menée au début de l’année 2015 dans trois mutuelles.
Les résultats de cette enquête révèlent que la majorité d’adhérents ont un salaire inférieur de 60 dollars.
Par contre, les personnes qui ont un niveau social et économique élevé adhèrent difficilement-ou pas du tout-dans les mutuelles de santé opérationnelles dans leurs milieux respectifs, ajoute l’enquête.
Rose Mumbere se dit convaincue que les cotisations des personnes qui ont un niveau de vie un peu élevé devrait contribuer à l’augmentation de la capacité financière des mutuelles qui payent par exemple 75% de la facture des soins médicaux d’un adhérent ou ses dépendants.
Pour sa part, Louis Tsulo, médecin chef de la division provinciale de la santé en Ituri encourage cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’assurance médicale pouvant permettre aux populations surtout démunies d'accéder aux soins de santé de qualité à partir de leurs cotisations.