Le vice-gouverneur du Kongo-central Atou Matoubuna a appelé jeudi 19 novembre les responsables des entreprises de transport de grand tonnage basés à Matadi à payer décemment leurs employés.
Il a lancé cet appel au terme d’une réunion d’échange qu’il a eue avec une trentaine de représentants des entreprises de transport sur le mouvement de grève lancé depuis lundi 16 novembre sur l’axe routier Matadi-Kinshasa. Les conducteurs des poids lourds revendiquent l’application du protocole d’accord du 19 février 2013 qui prévoit notamment un salaire de 375 dollars américains, pour le chauffeur, et 200 dollars américains, pour le convoyeur.
«Les lois de la république imposent à ce qu’on puisse payer décemment son travailleur. Les représentants des employeurs qui sont ici, ont le devoir de relayer le message auprès de leurs directions à Kinshasa», a déclaré Atou Matoubuna. Une position soutenue par le commandant provincial de la police du Kongo central qui invite surtout les deux parties à respecter l’ordre public à la veille des périodes de fête.
Pour l’instant, la grève des transporteurs routiers se poursuit dans la ville de Matadi. Le président de leur association avait dénoncé la mauvaise foi des employeurs des véhicules poids lourds qui, depuis trois ans, n’ont respecté aucun de leurs engagements.
Par ailleurs, le comité de suivi de cette grève mise en place par le gouvernement central pour endiguer cette crise à Matadi n’a pas foulé le sol de la ville portuaire jeudi.