Le tribunal militaire de garnison de Kisangani, dans la commune de la Tshopo, a condamné à perpétuité, jeudi 22 octobre, dix présumés bandits. Ils sont accusés de terrorisme, assassinat, vol à mains armées, extorsion et association de malfaiteurs. Vingt et une personnes ont été arrêtées en janvier et février dernier pour les mêmes faits.
Dans son arrêt, le tribunal a aussi condamné trois personnes à des peines allant de cinq à quinze ans de prison. Huit autres ont été acquittées faute de preuve.
Parmi les prévenus, on compte 18 civils et 3 militaires.
Après la présentation des prévenus, le juge président, le capitaine François Nseba, a confronté les infractions commises aux droits, avant de prononcer son verdict.
Les avocats des condamnés ne sont pas satisfaits du verdict et promettent d’aller en appel.
« Il y a eu trois militaires qui ont fait partie de cette bande de malfaiteurs. Nous avons présenté les moyens pour disculper l’Etat congolais dans cette affaire, aujourd’hui, le tribunal vient de condamner l’Etat congolais avec les prévenus. Nous allons interjeter appel au nom de l’Etat congolais devant la Cour militaire », a indiqué Me Jean Akombo Mandjo, avocat de la RDC en Province Orientale.
L’arrestation de ces malfaiteurs a eu lieu en janvier et février 2015. Leur comparution devant les juges a débuté en avril dernier. Le procès aura donc pris près de six mois avant le verdict.