Le 14 octobre de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la normalisation. C’est l’occasion pour l’Organisation internationale de normalisation et les gouvernements des Etats de sensibiliser la population et les entreprises sur l’importance d'élaborer les normes dans une société.
Selon certains observateurs, sans normes internationales communes établies et reconnues, les échanges ne seraient pas possibles quel que soit le domaine. En RDC, de plus en plus les prix des biens et des services sont fixés d’une manière forfaitaire ou aléatoire. C’est le cas par exemple du coût de l’énergie consommée, ou d’autres denrées alimentaires.
- Selon vous est-ce possible à ce jour d’établir les normes dans les différents échanges et services en RDC.
Quels sont les préalables pour y arriver?
Invité : Bertin Ntumba Bululu, Président de l’association pour la promotion de la métrologie et la normalisation en RDC.
/sites/default/files/2015/20151015-pa-journee-mondiale-de-la-normalisation-site.mp3
Thème du vendredi 16 octobre
Le dernier rapport du FMI sur l'état de l'économie congolaise divulgué mercredi 14 octobre relève que, le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté absolue (1,25 dollar par jour et par personne) n'a baissé que de 5 points. C’est l’un des taux de pauvreté parmi les plus élevés au monde.
Le Fonds monétaire international (FMI) exhorte ainsi les autorités congolaises à lutter davantage contre la pauvreté "généralisée" qui persiste en RDC en dépit de la forte croissance économique que connaît ce pays.
- Selon vous quels sont les préalables pour lutter efficacement contre la pauvreté en RDC?